DEROULEMENT DE LA FORMATION

Le stage dure quatre semaines pleines mais il est possible et, je pense, préférable d’arriver quelques jours avant pour se familiariser avec l’environnement.


En hiver – les cours commence à 4H30 et s’achèvent à 21H minimum.

L’organisation de la journée est immuable sauf le Samedi où l’après midi est libre. En dehors de ce jour, il n’est pas possible de sortir de l’ashram.

Comme il se doit dans un monastère, la vie est réglée par un DONG qui sonne le rassemblement avant chaque cours qui débute et s’achève toujours par une prière.



LE PLANNING

Après une douche froide au réveil et enfilage parfois hasardeux de votre uniforme, leçon et pratique de la méditation silencieuse puis SATSANG, c'est-à-dire hommage aux panthéon hindouiste par un chant JAYA GANESHA accompagné par l’harmonium et par des percutions de toutes sortes.



A 6H30, le jeûne est cassé par un délicieux MASALA dégusté dans le réfectoire enfumé à cette heure par le feu de bois tout juste allumé dans les cuisines.

A 7H, cours d’ASANAS de deux heures, même chose de 15 à 17H.



SURYA NAMASKARAM EST EXECUTE 12 FOIS EN ECHAUFFEMENT

CHAQUE ASANA EST ANALYSE EN DETAIL PAR L'ENSEIGNANT PRINCIPAL

A 9H, déjeuner et à 17H dîner ayurvédique silencieux servi à volonté sur des nattes à même le sol. Pas de couvert, on mange avec ses doigts et on fait sa vaisselle soi-même.


De 11 h à midi : Cours de chant et étude de la BAGAVAH GITA en alternance avec les cours d’ANATOMIE et de physiologie.


De 12h à 13H : Atelier libre permettant de travailler des ASANAS particuliers ou de pratiquer un instrument de musique, de lire, d’appeler ses proches ou d’envoyer des emails.



De 13 à 15h : Cours de philosophie VEDANTA et de Théologie enseigné par un swami hindou...à l'accent parfois difficile à comprendre ! Munissez vous d'un dictionnaire et accrochez vous. Ce module théorique représente une part essentielle de l'enseignement. C'est riche, complexe et complet mais très intéressant.
Il est demandé à chaque élève de rendre un devoir chaque jour résumant la leçon. Un espace extérieur permet de travailler sereinement.






De 10 heures à 11 heures et de 18 à 19H, le temps est consacré au Karma Yoga, c'est à dire aux tâches collectives.


A 19H, JAPA MEDITATION c'est-à-dire répétition silencieuse de Mantras puis ARATI ou rituel du feu en la mémoire de Sivananda et de son principal disciple, Devananda et distribution de la PRASAD, douceur sucrée et réputée bénie par l’esprit des gourous.



La veille des notations une étude du soir est proposée, si toutefois vous ne vous êtes pas déjà endormi !.





A chaque changement de lune, une PUJHA, célébration hindouiste, est organisée.
C'est l'occasion de se revêtir de toilettes traditionnelles et de découvrir la beauté - et la complexité kabbalistique - des rituels hindous.


Il y a plusieurs puja durant le mois :
Le jour de l'initiation, Sudharsam puja c'est admission dans la communauté. Cette cérémonie d'intronisation permet à chacun de prononcer des voeux d'obéissance
à la Bramacharya (vérité, pureté, discipline).
La mrijaya Puja de protection qui prépare aux Kryas (purifications) qui ont lieu le lendemain matin.
La devi Puja,avant la remise des diplômes, où toutes les déesses sont remercier de leur appui car ceux sont elles qui éloignent la paresse et l'inertie et donnent le gout de l'effort et apportent la connaissance.





Le Samedi soir, un Show permet à chacun de faire partager ses talents de musiciens, slamer, chanteur, danseur ou humoriste.

A la fin du stage, une excursion de deux jours à RAMASHVARAM est proposée.

Rien ne vous oblige à quitter l’ASHRAM tout de suite. Chaque jour supplémentaire coûte environ 8 euros. Etant donné le rythme, je vous recommande d’arriver reposé et en bonne forme et je conseille à ceux qui souhaitent continuer à voyager en Inde après leur stage, de profiter des samedi libres pour se rendre en ville et garder contact avec le monde réel.

En effet, se propulser brutalement dans le tumulte indien après un mois de retraite absolue peut s’avérer déstabilisant.

MON AVIS : Le rythme est trop soutenu et le temps manque pour soi. La première semaine est très éprouvante et la fatigue physique n’est pas propice à garder le moral.

Aucun commentaire: