Haut Atlas ... Enfants, plantes et sahara !

.
Je collabora avec Brahim de Action et Solidarité dans le haut atlas. Brahim est instituteur dans une classe de trois niveaux (GM, CP, CE1) et l'autre classe est assurée par Abdelahim.
Les projets sont nombreux et l'énergie ne manque pas. En ce moment, travaillent sur place (sur la région), trois éducateurs sans frontières qui finalisent la création de centres de documentation dans les écoles des alentours. Cette semaine, 15000 ouvrages neufs ont été distribués et le semaine prochaine une session de formation pour le éducatrices de jardins d'enfants commence. Une première é déjà eu lieu. Ensuite, m'ont rejoint à Targa, deux volontaires venus de Berlin. Nathalie est étudiante en architecture et Haïko en sciences physiques : Ils viennent peindre l'école ! Avec tout ça, Brahim a été très occupé cette semaine et j'ai fait la classe à sa place deux jours cette semaine : une expérience pas prévue mais instructive. Je donne aussi des cours de français aux élèves d'Abdelahim de 16 à 18h avec la méthode Borel Massony qui utilise des gestes pour soutenir la prononciation : c'est amusant et ça marche ! J'ai organisé aussi un ciné club sauvage dans l'école... on regarde des documentaires scientifiques avec des dinosaures : ils adorent ça ! Ici on est en dehors de tout circuit touristique vous vous en doutez. Les gens vivent dans un certain dénuement. Les conditions sanitaires sont assez mauvaises...
De mon coté le projet sur la préservation des plantes médicinales avancent. Il me faudrait bien plus de temps pour vous en parler...J'ai rencontré la coopérative des femmes de Agouim, je vais en rencontrer d'autres et travailler en partenariat avec les éducatrices en alphabétisation qui s'occupent des femmes. Ca c'est le programme de la semaine prochaine ! Je ne suis pas certaine d'avoir le temps de tout faire... Mais ce qui est sûre c'est qu'il y a une grande nécessité à lancer un tel programme ici car faute de bois les femmes arrachent les PAM pour faire du feu de cuisine...faute à l'effet de serre, le climat de réchauffe... les pluies deviennent plus rares mais plus abondantes... l'érosion s'accélère et le Sahara tout proche avance...
Je réalise qu'il va falloir mener une action de grande ampleur pour qu'une incidence réelle puisse advenir afin d'empêcher la désertification et ses conséquences. Nous sommes dans une pré-crise... Et le développement c'est aussi intervenir de façon préventive.
Aussi, je pense qu'il y a quelque chose à faire... Cela prendra du temps.
Cela nécessitera l'aide de nombreuses personnes. J'espère ne pas être seule après cette exploration et parvenir à convaincre des volontaires de s'engager avec nos partenaires ici.
Inch allah !

Aucun commentaire: