Ongole – Cote est – Etat de l’Andra Pradesh – 300 km au nord de Madras.
A la suite du débordement du Gange durant l’été 2007, le delta a subit un cyclone très violent en novembre. Les états voisins et le Bangladesh sont inaccessibles aux associations de développement, et pour cause, seule l’urgence motive l’accès des ong à cette zone.
C’est pourquoi nous avons décidé d’évaluer la situation des populations de journaliers dans cet état agricole. Cette région est peu touristique et difficile d’accès. La côte n’a pas été significativement sinistrée en 2005. La situation sanitaire est assez mauvaise en raison des conditions de travail dans les champs et les rizières. L’emploi des pesticides, le travail en zone humide, le port de saris en synthétique (5 mètres de tissus enroulés autour du corps de la femme), favorisent les pathologies dermatologiques (mycoses, infections, parasitoses). Des soins médicaux sont nécessaires pour éviter la propagation d’infections, mais aussi des actions préventives et d’amélioration de la qualité des eaux et de l’environnement en général.
La plupart des travailleurs ne sont pas propriétaires de leur terre et leur travail n’est pas rétribué convenablement (<100 jour="2€).">
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire