Teacher Training Course






Je livre ci après quelques appréciations et informations sur les quatre semaines de formation que j’ai suivi a Meenakshi Ashram en compagnie de mes 70 frères et sœurs venus des quatre coins du monde ou plus prtécisément de 35 pays différents.





Ceci est une vision personnelle qui n’est peut-être pas celle que d’autres ont pu faire et que d’autres feront. Néanmoins, si vous souhaitez suivre un T.T.C. sachez que l’organisation de la formation est rigoureusement la même dans tous les monastères et que mieux vous saurez à quoi vous attendre, mieux vous vivrez cette expérience hors du commun.


Aspects pratiques :



DISCIPLINE & NOTATION :


Durant toute la durée du stage, les participants s’engagent sur un règlement incluant la BRAHMA CHARYA.

Pas de substances toxiques dites TAMASIQUES ce qui exclut la consommation de tabac, d’alcool, de café, d’animaux et d’œufs et de certains végétaux tels que l’ail et l’oignon.

En outre une hygiène parfaite est requise ainsi que le respect de la chasteté et de la décence.

Aucune ambiguïté ne doit intervenir dans les rapports hommes femmes. Le port de l’uniforme est obligatoire sauf pour les cours d’Asanas où une tenue de sport est requise.

La participation à tous les cours est obligatoire. Dispense est faite aux femmes de pratiquer certains Asanas durant leur menstruation. Il ne leur est pas autorisé non plus de participer aux PUJHA durant cette période.


Le respect de la Brahma Charya est une condition préalable et indispensable à l’obtention du diplôme. Si vous fumez en cachette où que vous séchez les cours, on vous priera gentiment de quitter le monastère. Bien qu’ayant passé leur examen final, deux d’entre nous ont été exclus dans l’heure précédant la remise des diplômes… Ils avaient cru bon de fêter ça avant l’heure en se faisant un petit apéro-clopes ! Un peu dommage, non ?

Le service désintéressé ou KARMA YOGA est aussi apprécié. Mal s’acquitter de ses corvées ou s’y soustraire est très mal venu.

Les devoirs théoriques sont corrigés chaque jour par les Karma YOGI – anciens stagiaires offrant leur aide à la formation et l’accueil des nouveaux aspirants.

Durant les cours d’Asanas, le professeur est secondé par des assistants qui corrigent chacune de vos postures. La répétition d’un cours type la première semaine permet de mémoriser le vocabulaire anglais et sanscrit (noms des Asanas) à savoir impérativement. Une épreuve de Kryas est pratiquée la deuxième semaine. Votre aversion pour la vomification ou les lavements ne sera pas une dispense valable !



A partir de la troisième semaine, les stagiaires enseignent chacun leur tour à un petit groupe de camarades. Un assistant remplie une grille de notation et à la fin de votre cours, vous fait part de ses remarques devant vos camarades qui les valident.

Cette pédagogie vous aide à comprendre les maladresses à ne pas commettre et aussi les impératifs à respecter quant à l’organisation d’un cours, la gestion du temps, de graduation dans les exercices etc.

Au terme du stage, vous passez un examen écrit de 3H30 en anglais sur l’ensemble des modules du T.T.C. Mais bon, pas de panique, le test compte pour un tiers de la note finale. Sachez qu’une mauvaise condition physique ne vous empêchera pas d’obtenir votre diplôme et que vous ne serez pas pénalisé si vous n’êtes pas parfaitement bilingue. En revanche, la théorie tient une grande place dans l’examen mais aussi tout au long de la formation. De nombreux termes en sanscrits et concepts sont à connaître et à comprendre. Impossible de faire l’impasse sur l’approche philosophique JNANA YOGA et spirituelle BAKHTI YOGA.


Mon Avis : Même si la discipline est très stricte, elle vous donne un code de conduite utile à votre appréhension du YOGA, qui est une manière de vivre quotidiennement dans la pureté, le respect de soi et des autres. La théorie est très vaste et le temps manque un peu pour approfondir ce qu’il est parfois très difficile de comprendre. La pratique, quatre heures par jour, permet de maîtriser les douze Asanas de bases et leurs variations les plus courantes.

Les supports pédagogiques sont très bien faits. La méthode permet d’enseigner sans danger à tous publics, tout en proposant une progression dans l’enseignement.
Le stage est un moment pour semer en soi, les graines de l’effort, de l’étude…

On devient aspirant à cette discipline – littéralement disciple donc…de ces trois principes fondamentaux de Vishnu Devananda :


YOGA SHOWS THE WAY – HEALTH IS WEALTH – PEACE OF MIND IS HAPPINESS.

LE YOGA MONTRE LA VOIE – L’EQUILIBRE C’EST LA SANTE – Le BONHEUR EST LA PAIX DE L’ESPRIT.


Aucun commentaire: