Le monde est-il grand ?

Dernière anecdote du Maroc... Rappelons préalablement, que ce séjour 'professionnel' me vaut de ne pas aller en Inde cette année. Sans regret bien sûr, mais quand même... Je suis nostalgique de l'Inde. Inquiète aussi de ne pas avoir plus de nouvelles de là bas.
Donc, Ouarzazate, hôtel la palmeraie... où selon les jours, il y a foule ou presque personne.
Je dinais donc, seule à une grande table, il y a quelques jours à coté d'un petit groupe de quatre personnes dont trois blanches alors qu'un accent a interpelé mes oreilles aux aguets !
Se peut-il que l'Inde parvienne jusqu'ici en la personne de cette jeune femme au teint bistre qui me tourne le dos ? Je quittais la salle à manger en me posant la question...
Le lendemain, samedi, était convenu que j'emmène les étudiants visiter les studio atlas, là où furent tourné entre autre"Asterix et Cléopatre", "Gladiators" et "Kingdom of heaven" ainsi que moult versions de la vie de Jesus... Finalement, il s'avéra que l'administration n'avait pas demandé d'autorisation de visite et que le tarif d'entrée était trop cher pour la plupart des élèves...
Retour à l'hôtel, où je vois débarquer le 'Blanc' de la veille qui demande à la réception le meilleur chemin pour aller au studio Atlas... Je lui demande si je peux me joindre à eux... Il accepte, se présente et je tombe le cul par terre : Frédéric MARI est écrivain, il vit à Pondichery depuis 15 ans, sa fiancée, Ameer, est bien indienne... Elle est masseuse dans un centre et je crois bien l'avoir croisé l'an dernier. Tous deux connaissent Patrick et la plupart des personnes que je connais sur Pondi et notemment notre filleuil RAGHU, qui donne des cours de Yoga à la fille d'Ameer. Quant à Béa, la soeur de Fred, elle est orfèvre à Rome. Et la maman, enfin, vit en France, mais a grandi au Maroc où elle revient en famille pour le première fois...
Nous sympathisons.
En leur compagnie, la visite des studios puis le lendemain de la Medina fut un plaisir.
Hier, nous avons partagé un petit déj d'adieu avant leur départ.

J'ai reçu ma petite dose d'Inde... Tout va bien !


Hier, j'ai rencontré Brahim qui s'occupe de "solidarité et éducation" dans le haut atlas.
Un personnage hors du commun, très cultivé, très ouvert.
Je pense avoir beaucoup de choses à apprendre de lui.

Aujourd'hui c'est férié au Maroc : c'est l'anniversaire du prophète.


Voilà, le monde n'est pas si grand qu'il en a l'air...
et Dieu est grand !

Aucun commentaire: